1922
: naissance du Coq Sportif Cintegabellois (CSC).

1939 : extinction du club pour cause de guerre mondiale.
1955 : renaissance du Coq Sportif Cintegabellois.
1956 : extinction du club pour cause de guerre d’Algérie.
1967 : naissance de l’Etoile Sportive Calmontaise (ESC).
1982 : renaissance du Coq Sportif Cintegabellois.
1984 : premier titre du Coq Sportif Cintegabellois, vainqueur de la coupe des Pyrénées 3éme série face à Labastide Rouairoux.
1989 : premier titre de l’ Etoile Sportive Calmontaise, champions des Pyrénées de 3ème série face à Labastide de Peyrat.
1992 : création de l’école de rugby de l’Etoile Sportive Calmontaise.
1995 : entente avec la commune de Mazères, l’Etoile Sportive Calmontaise devient l’Entente Sportive Calmont Mazères (ESCM).
2006 : fusion des clubs de l‘Entente Sportive Calmont Mazères et du Coq sportif Cintegabellois, le club devient l’ Entente Sportive Calmont Cintegabelle Mazères (ESCCM).
2010 : entrée dans l’entente de la commune de Nailloux.
2011 : changement de nom, l’Entente Sportive Calmont Cintegabelle Mazères Nailloux devient Hers Lauragais XV.
2011 : premier titre d’Hers Lauragais XV, champions des Pyrénées de 2éme série face à Eaunes.